custom-header

L’Arboretum du Nouveau Monde

Fleurs de cactus à L'Arboretum du Nouveau Monde

« L’Arboretum du Nouveau Monde » est un projet que nous sommes en train de mettre en place au Ranch do Novo Mundo

Quand nous avons imaginé le projet de construire un Ranch,
nous n’avions aucune idée quant au nom que nous allions choisir.

Le « Nouveau Monde » était finalement le lien qui allait réunir l’ensemble des critères faisant partie du projet

Les critères étaient nombreux et réunissaient aussi bien des raisons historiques, géographiques, culturelles.. que des choix de coeur, de liberté et également liés aux de race de chevaux. Les choix écologiques et responsables, le goût de la découverte et nos aspirations artistiques se devaient aussi d’être pris en compte.

Passionnés par la culture et la sagesse Amérindienne nous vouons en grand respect envers eux.  Bien que nous ne sommes pas en mesure de changer le cours de l’histoire, nous pouvons rendre hommage à leur culture et contribuer à notre échelle à faire valoir leurs droits. Parler de l’Arboretum de Nouveau Monde c’est aussi ne pas oublier le passé mais aussi, et surtout, le présent.

Apprendre et découvrir est toujours un plaisir

Un plaisir dont on ne se lasse pas tout au long d’une vie. J’espère que l’Arboretum du Nouveau Monde pourra servir d’outil pédagogique et éducatif à de nombreuses générations.

J’aime aussi l’idée que dans le mot « Nouveau », on entre le domaine de « tout est possible »

A l’aire où les industries chimiques tel que Monsento agissent en grands despotes sur notre planète, j’aime à me dire que nous faisons un tout petit quelque chose à notre mesure pour sauvegarder et préserver ce que la nature nous a offert de plus beau.

Ce qu’il y a de merveilleux dans les démarches artistique c’est qu’elles peuvent prendre bien des formes

Dans ma vision de l’art, l’art se doit d’apporter un sentiment d’admiration et de plénitude. Actuellement nous sommes au stade de la création de l’Arboretum du Nouveau Monde. Nous avons bien conscience qu’il faudra beaucoup d’années de travail et de patience pour que l’Arboretum puisse être admiré dans toute sa splendeur, c’est un cadeau que nous laissons aux futurs générations.

Aidez-nous à faire en sorte que l’Arboretum du Nouveau Monde atteigne dans le futur le statut d’ oeuvre d’art vivante et de patrimoine Mondial de l’humanité.

L’Arboretum du Nouveau Monde est un défi pour nous, qui je dois l’avouer, ne possédons pas au départ de connaissances particulières en botanique et en jardinage… Mais c’est un rêve que nous suivons pour le plaisir de peut-être un jour, si on vis suffisamment longtemps, avoir le plaisir d’admirer un endroit unique au Monde.  Aussi unique que ce qu’était le continent américain avant l’arrivée des colons.

L’Arboretum du Nouveau monde est uniquement la partie « Flore » qui s’inscrit dans un projet à long terme et plus large « Le Musée Vivant du Nouveau Monde« .

No comments.